Web-to-print : les enjeux à venir
30 novembre 2016

Web-to-print : les enjeux à venir

  • QU’EST-CE QUE LE WEB-TO-PRINT ? 

Le web-to-print, ce sont en fait des solutions logicielles destinées à faciliter la commercialisation de produits imprimés grâce au web. Et cela, que ce soit du côté de l’imprimeur ou de celui du client. Le premier va pouvoir développer son activité et bénéficier d’un outil clé en main pour la gérer. D’un autre côté, le second va pouvoir commander 24h/24 et 7j /7.

Adopter une telle plateforme vous permettra de centraliser votre activité pour offrir des services personnalisés.


  • QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI ? 

Selon une récente étude Graphitec, le secteur de l’impression industrielle devrait passer de 100 à 120 milliards de $ d’ici 2022. Cette hausse du chiffre d’affaires devrait largement être portée par le web-to-print. Ce phénomène impose désormais l’impression à la demande dans la chaîne d’approvisionnement. Les solutions W2P étaient plus d’une centaine au début des années 2000. 10 ans plus tard, elles n’étaient plus qu’une trentaine. Ceci était dû à l’intensification de la concurrence sur ce marché.

De plus, l’un des derniers rapport de la Drupa, intitulé « GLOBAL INSIGHTS », conclut que les imprimeurs doivent dès aujourd’hui accepter la réalité d’un futur numérique et multi-canal. Selon eux, il est impératif que les imprimeurs et autres professionnels des arts graphiques modifient leur stratégie traditionnelle et investissent en conséquence.

Le livre blanc du web to print

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  • COMMENT BIEN CHOISIR SA SOLUTION WEB-TO-PRINT ?

Lancer une activité en ligne nécessite le référencement de cette dernière dans le cadre d’une stratégie publique. Assurez vous donc bien de pouvoir assurer cela avant de vous lancer ! Vous pouvez également choisir une solution qui vous assiste ou assure pour vous le référencement.

La stratégie sera différente dans le cas du déploiement d’une plateforme d’impression en BtoB. Il vous suffira de la diffuser directement auprès de vos clients (grandes entreprises et réseaux de franchises). Pour cette stratégie, un système d’authentification est indispensable pour sécuriser l’accès à votre boutique !

Mais que ce soit cette stratégie fermée ou la première que vous adoptiez, n’oubliez jamais que la personnalisation est devenue le maître mot en marketing ! Par conséquent, favorisez une solution vous permettant de créer vos propres modèles de documents à personnaliser par vos clients et vos propres produits pour vous adapter à leur demande.

Enfin, veillez à ce que des outils performants vous soient également proposés : la gestion des stocks, la sécurité des paiements en ligne ou encore des options CRM pour analyser le potentiel de chaque client et communiquer auprès de lui de manière ciblée.


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