Web-to-print : gérer sa relation client
8 février 2017

Web-to-print : gérer sa relation client

Avant de se lancer dans le web-to-print, il est important de réaliser qu’une boutique en ligne représente une nouvelle activité. Cette dernière va nécessiter du temps non pas seulement pour la gestion des commandes mais également pour sa promotion. En effet, la concurrence ayant tendance à s’intensifier au fil des années, il faut vous démarquer et faire en sorte d’avoir du trafic qualifié. Attention également à bien mettre en confiance l’utilisateur pour qu’il se décide à commander chez vous. Créez alors une relation de proximité avec eux pour faciliter les relations.

Dans cet article, nous verrons comment il est possible d’améliorer la relation client sur le web en 3 étapes clés.

  • ACQUISITION : comment drainer du trafic sur votre site ? 

Plusieurs actions peuvent être mises en place pour attirer les visiteurs sur son site. Nous pouvons aussi compter sur plusieurs canaux, en mêlant le digital aux canaux de communication traditionnels : radio, presse, envoi postal …

De nos jours, les entreprises misent surtout sur l’e-mail. Cette voie de contact est toutefois à utiliser avec parcimonie dans la mesure où les consommateurs reçoivent de plus en plus de courriers électroniques. Les réseaux sociaux tirent donc leur épingle du jeu, car leur utilisation est en hausse constante et le coût pour l’entreprise est de zéro ! A l’inverse, les montants pour les campagnes publicitaires en ligne via Google Adwords tendent à s’élever de part leur principe des enchères et de l’intensification concurrentielle.

Pour la  communication off line, n’hésitez pas à développer votre notoriété et à parler de votre site web lors de salons professionnels. Songez également à la presse locale grâce à des communiqués.

Enfin, n’oubliez pas de vous fixer un coût d’acquisition par client pour respecter votre budget et atteindre vos objectifs.

  • CONVERSION : quels leviers actionner pour déclencher une commande ? 

Maintenant que le prospect est sur votre boutique en ligne, le premier but sera d’éviter le rebond. Il s’agit du cas où l’utilisateur vient sur le site et le quitte sans passer commande ni jamais y revenir.

Tout d’abord, assurez vous que votre site soit d’une qualité suffisante pour lui donner envie de le visiter. Mettez donc en avant des visuels attractifs de vos produits et soulignez la qualité de votre service. N’oubliez pas de le rassurer en lui indiquant que vous pouvez l’aider à passer commande et le conseiller. Aussi, en mettant en place un module d’avis client, vous pourrez profiter des témoignages d’autres clients pour le convaincre.

Ensuite, vous pouvez adopter une stratégie de remarketing. Ces solutions permettent de détecter le passage de l’utilisateur sur le site et lui diffuser ensuite votre publicité ciblée en le suivant sur les autres sites qu’il visite.

  • RETENTION : comment s’assurer que votre client n’ira pas vers la concurrence ?

Maintenant que vous avez converti vos visiteurs en clients, l’objectif est de les fidéliser et faire en sorte qu’ils augmentent leur panier d’achat.

Développez alors la notoriété de votre marque pour vous assurer qu’ils ne vous oublient pas. Vous pouvez les contacter par mail, téléphone ou voie postale afin de leur proposer d’autres produits ou un renouvellement de commande à prix avantageux. Présentez leur également vos nouveautés en leur envoyant des échantillons gratuitement. Leur permettre de voir la qualité de vos produits ne pourra que les tenter !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la vidéo du workshop de Ludovic Martin sur le salon VISCOM.

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