Référencement naturel et maillage interne
22 août 2017

Référencement naturel et maillage interne

Comment améliorer son référencement naturel grâce au maillage interne ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel -ou SEO (search engin optimization)- correspond à un ensemble de techniques destinées à améliorer le positionnement d’un site ou d’un ensemble de pages dans les moteurs de recherche. En effet, le but de tout webmarketeur est de se classer parmi les premiers résultats des pages de recherche, en fonction de son offre et des requêtes visées des internautes.

Pour réussir cela, plusieurs techniques sont utilisées (1) :

  • optimisation du contenu et de la structure des pages (titres, textes, images, balises …) ;
  • mise à jour régulière du site ;
  • aspects techniques du site (responsive design, vitesse de chargement …) ; 
  • gestion des réseaux sociaux et des avis clients sur le site.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à une autre technique : le maillage interne.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne est un élément essentiel pour obtenir un bon référencement naturel. Tout simplement, il s’agit de placer des liens vers d’autres pages ou articles de votre site. Son intérêt est double :

  • il aide le client à naviguer au sein de votre site pour qu’il trouve facilement les informations dont il a besoin ;
  • il prouve aux moteurs de recherche la bonne qualité de votre site et son optimisation.

Par quels moyens réussir le maillage interne de sa boutique web-to-print ?

Le maillage de votre site se déroulera principalement au sein de votre blog. Il s’agit d’insérer au sein de votre article des liens menant vers d’autres articles que vous avez rédigé au préalable et qui traitent du même sujet. N’abusez pas des liens toutefois ! 5 liens correspond au maximum conseillé.

Le maillage interne au service de la performance de votre site

Vous pouvez également créer un maillage interne au sein des pages de votre site. Par exemple, sur une fiche produit, vous pouvez insérer des liens pour des produits complémentaires ou similaires. Ainsi, vous maximiserez vos chances d’effectuer des ventes additionnelles et améliorerez le référencement de votre site. Aussi, en tant qu’imprimeur en ligne, il est important d’accompagner vos clients lors de la réalisation de leurs commandes. Car ceci ne passe pas simplement par un formulaire de contact ! Et ce, surtout dans le cas où vos clients vous fournissent le fichier prêt à être imprimé. Afin d’éviter tout erreur, n’hésitez pas à mettre en avant les pages de « conseils techniques » ainsi que les gabarits à télécharger (2).  

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(1) Étude SEMRUSH : les 40 erreurs SEO technique les plus fréquentes
(2) Ces pages sont disponibles dès la livraison de votre boutique web-to-print, avec le thème cumulus. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre équipe

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