Maillage externe et netlinking
7 septembre 2017

Maillage externe et netlinking

Dans un précédent article, nous avons fait référence au maillage interne au service du référencement naturel de votre boutique W2P. Pour rappel, cette stratégie consiste à placer des liens vers des pages de votre site sur votre site même.

Dans cet article, nous allons nous intéresser au maillage externe, aussi connu sous l’appellation netlinking. Là encore, cette technique vous permettra de développer le trafic de votre boutique en ligne.

Qu’est ce que le netlinking ?

Comme le maillage interne, le maillage externe consiste à placer des liens menant vers des pages de votre site web. Toutefois, sur un autre site que le vôtre.

Ici, l’objectif est d’obtenir un trafic qualifié provenant de ces liens en plus d’optimiser votre référencement naturel. Vous l’aurez donc compris : il s’agit de placer des liens stratégiques sur des sites populaires dont l’audience est similaire à votre clientèle. Vous pourrez ainsi drainer ces utilisateur sur votre boutique web-to-print.

Comment mettre en place une telle stratégie ?

La stratégie de netlinking peut se mettre en marche de manière naturelle avec le temps, grâce à la qualité de vos contenus et la richesse de votre offre de produit et service.

Elle peut également être effectuée de manière proactive par vos soins, par exemple grâce à :

  • des liens placés sur les forums, blogs ou réseaux sociaux par exemple, en réponse à la demande de certains utilisateurs concernant la recherche de produits imprimés ou de conseils ;
  • l’enregistrement de votre site sur des annuaires en ligne ;
  • en créant un échange de lien ou achat de liens auprès d’internautes influents ;
  • en lançant des jeux concours avec des blogueurs ou autres sites internet.

Attention, ne créez pas de liens artificiels ou ne procédez pas à du spamming avec une insertion non cohérente ni qualitative des URLs de votre site. Ces procédures visant à « doper » le référencement naturel sont pénalisées par Google et desserviront votre stratégie SEO plutôt que l’inverse !

Pour assurer une bonne qualité au niveau de votre maillage externe, diversifiez vos sites référents et assurez vous de l’existence de points communs entre les discussions ou sites web où vous apparaissez et votre offre.

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