Les comportements d’achat en 2017
26 mai 2017

Les comportements d’achat en 2017

État des lieux 2017

Dans notre précédent article, nous vous indiquions que les récentes études concernant l’imprimerie tendaient à diriger les imprimeurs traditionnels vers le numérique et le multicanal. En d’autres termes, à entamer leur transition numérique.

Pour beaucoup de petites entreprises et commerçants de proximité, Internet fait encore peur et représente une menace. Pour eux, ce canal de vente cannibalise leurs parts de marché et réduit les ventes en magasin. Pourtant en mettant en place une telle stratégie, vous pourrez multiplier les voies de contact avec vos clients et développer votre activité.

Ceci est d’autant plus important compte tenu du fait que le comportement du client s’est modifié depuis l’émergence du commerce en ligne, avec l’apparition de deux phénomènes :

  • Le webrooming : processus d’achat consistant pour le client à se renseigner sur internet pour finaliser son achat en boutique ou en agence
    On parlera alors d’une stratégie “web-to-store” mise en place par les entreprises : ces dernières vont booster le trafic qualifié de leur point de vente physique grâce à leurs supports de communication en ligne (blog, site e-commerce, site vitrine …). Plusieurs méthodes de vente sont alors employées par les entreprises pour créer cette synergie entre digital et physique, comme le click and collect, la demande de devis ou la prise de rendez-vous en ligne. Ainsi, 61% des recherches locales se soldent par un achat en boutique physique en 2017 selon le site siecledigital.fr.
  • Le showrooming : ce terme fait référence à une visualisation et à une prise d’information sur les produits en point physique pour passer ensuite commande en ligne. Le consommateur va favoriser ce comportement d’achat pour avoir un aperçu du produit fini, de sa taille, de sa matière mais aussi pour ensuite rechercher le meilleur prix en ligne.

Compromis possible entre physique et digital ?

Afin d’allier les avantages du canal physique et du canal digital, des sociétés se sont lancées dans le “phygital”. Elles entendent ainsi améliorer l’expérience client et leur performance commerciale.

  • Comment ? Par exemple, en mettant à disposition des tablettes dans leur point de vente physique. Ceci leur permet d’augmenter le nombre de références qu’elles proposent à la vente sans se restreindre à l’espace physique dont elles disposent. Elles peuvent aussi conseiller le client directement pour conserver l’aspect humain de la relation et pallier à la déshumanisation de la relation client en ligne.
  • Pourquoi cela est-il important ? Car le client a de nouvelles exigences et qu’il ne se contente plus seulement d’acheter : il veut vivre une véritable expérience. Une fois en boutique physique, le client sera d’autant plus sensible à la disponibilité du vendeur et au contact humain.

Pour asseoir votre présence sur le web, plusieurs solutions sont possibles :

  • Être présent sur les réseaux sociaux
  • Mettre en ligne une boutique vitrine
  • Déployer une boutique e-commerceDans le cas du déploiement d’une boutique web-to-print, PrintCommerce vous propose une solution clés-main : produits, modèles de documents, interconnexion au flux Exaprint … tout y est pour un premier pas réussi dans votre transition digitale !

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