La transition digitale en 5 étapes clés
13 juin 2017

La transition digitale en 5 étapes clés

Comment réussir votre transition digitale en tant qu’imprimeur traditionnel ?

Dans un précédent article, nous abordions l’importance de la digitalisation des entreprises issues du secteur de l’imprimerie traditionnelle. Mais comment aborder cette récente problématique ?

La transition digitale est un phénomène plus que technologique : il est sociétal. Il est la réponse à l’évolution de l’environnement dans lequel on se situe, et qui est plus connecté et plus mobile que jamais auparavant. Aussi, c’est l’opportunité de réaliser des économies de temps et d’argent grâce à un gain de productivité. C’est également l’occasion de se démarquer de la concurrence et de conquérir des parts de marché. 

Mais comment s’y pendre ? Dans cet article, découvrez 5 points clés et à ne surtout pas négliger pour réussir avec succès votre digitalisation.

1- Prise de décision de la part de la direction

Le point le plus important pour la transition digitale est l’adhésion du top management. Sans cela, l’adhésion du personnel s’annoncera compliquée. L’implication de la direction se traduira également par l’allocation de ressources et d’un budget pour mener à bien la stratégie digitale de l’entreprise.

2- État des lieux : quelle est la maturité digitale de votre entreprise ?

Avant d’établir un quelconque plan d’action, prenez le temps de vérifier les bénéfices des actions déjà menées en ligne. Déterminez également ce qui n’a pas été opérant auprès de vos cibles et comment il vous est possible d’améliorer et développer cela. 

Les réponses à ces questions correspondent aux directives et aux axes principaux de la stratégie et des actions que vous devrez mettre en place.

3- Revoir l’organisation / la structure

Après l’état des lieux, il vous faut établir une stratégie claire et passer à l’action ! Recrutez ou externalisez pour assurer la transition digitale de votre entreprise si les compétences requises ne sont pas déjà présentes en interne.

4- Adapter les outils à vos clients

Utilisez les mêmes outils numériques que ceux utilisés par vos clients. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux si votre clientèle ne s’y trouve pas. Favorisez alors les campagnes d’e-mailing par exemple. 

5- Faire adhérer !

Les clients ne doivent pas être les seuls à vous suivre sur le cap digital que vous prenez ! Tout le personnel doit être au courant de cette nouvelle directive et en comprendre les enjeux. La transition digitale est une solution collaborative et pas uniquement technologique ! 

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