La communication papier
28 août 2017

La communication papier

Boostez vos ventes avec la communication papier !

Avoir une jolie boutique web-to-print, avec des produits et un contenu qualitatifs ne suffisent pas à faire décoller vos ventes. Un travail de communication est à effectuer pour faire connaître votre site et obtenir des visiteurs !

Pour cela, un bon référencement ne suffit pas toujours … Comment parvenir par conséquent à identifier, séduire et engager un prospect pour l’encourager à passer commande sur votre site ?

Pourquoi utiliser la communication papier pour votre boutique web-to-print ?

Dans un précédent article, nous avons vu que le print reste un canal de communication très efficace malgré le développement des publicités sur supports numériques. On pense dans ce cas notamment aux annonces sponsorisées via Google Adwords ou encore aux campagnes e-mailing. Ces dernières ont connu un large succès avec l’arrivée d’Internet et sa démocratisation. Toutefois, les méthodes « traditionnelles » restent appréciées des consommateurs.

Et ce, car ce média off line est moins intrusif que le média on line, que certains qualifient désormais d’omniprésent. En effet, un foyer reçoit en moyenne un courrier adressé tous les 2 jours, ce qui est bien plus que le nombre d’e-mails ! Ainsi, 37% des personnes préfèrent recevoir un courrier dans leur boîte aux lettres pour 18% dans leur boîte mail (source : I-actu).

Par ailleurs, la France est l’un des pays où on retrouve le plus grand nombre d’installation d’Ad Blockers (1) : 30% d’internautes en dispose fin 2016 selon IAB. Et ce, car au delà de leur omniprésence, certains internautes jugent les annonces publicitaires en ligne comme non fiables, contrairement à celles qu’ils retrouvent dans les journaux et les magazines (source : Nilsen). 

Comment mettre la communication papier au service des performances de votre boutique web-to-print ?

La communication papier englobe plusieurs supports : l’affichage, la presse et le flyer notamment. Leur avantage, c’est également qu’ils peuvent être aisément conservés et passés de main à main.

Enfin, lors de leur utilisation, il faut penser malin ! Rendez-les accessibles et visibles pour votre cible. Pour cela, sachez où et quand les trouver.

Aussi, un courrier adressé permet d’encourager vos clients et prospects à aller visiter votre site. Ce support dispose d’un meilleur taux de mémorisation et est plus apprécié sur le point de vue qualitatif ! Pour encourager davantage vos acheteurs potentiels à passer commande, n’hésitez pas également à glisser une offre promotionnelle ou un code de réduction.

Attention, le duel du print et du digital est un mythe : optez pour les deux pour la communication de votre W2P !

La guerre des médias n’aura pas lieu. Bien qu’on puisse lire sur la toile beaucoup d’auteur s’interrogeant sur le sujet depuis l’apparition du digital, un média n’est pas à privilégier au détriment d’un autre car il serait plus performant.

En effet, il est important de cibler le consommateur sur différents points de contact. Ceci vous permet de multiplier votre visibilité mais aussi de ne pas vous faire oublier par vos clients potentiels !

Par ailleurs, les supports papier peuvent faire le lien avec votre site et inversement. N’oubliez donc pas de garder de la cohérence entre vos différents supports, tant sur le fond que sur la forme. Assurez-vous également de pouvoir suivre les performances de chaque action que vous déployez, par exemple en le faisant dans différentes zones ou sur différentes cibles et produits de manière différée.

(1) Un AdBlocker est un bloqueur de publicités en ligne, installé sur les navigateurs 

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