Google my business
5 septembre 2017

Google my business

Le référencement géolocalisé au service de votre boutique web-to-print

Quelques rappels

Le référencement géolocalisé (ou local) est un formidable levier de performance pour votre site. Sa mise en application par les web-marchands vise à bien positionner leur site dans les résultats de recherches locales des internautes. Ils peuvent ainsi promouvoir leurs produits et services à des clients de proximité.

Le déploiement de l’algorithme de recherche locale par Google vise à offrir à ses utilisateurs des résultats plus pertinents. Et ce, en leur proposant des commerces à proximité d’eux.

Page de résultats géolocalisés

Page de résultats sur Google

Pourquoi le référencement local est-il important ?

Nous avons déjà mentionné l’importance du référencement local dans un précédent article.

Mais il est important de noter qu’une part de plus en plus importante des requêtes Google ont une portée locale. Par exemple « coiffeur près de chez moi« , « boucher à proximité« , « cabinet médical ouvert » etc. Et pour cause d’après une étude Google menée en 2014 :

  • 4 sur 5 internautes font des recherches locales et souhaitent des publicités en fonction de leur ville, code postal ou environnement proche ;
  • les recherches locales sont menées dans le but de trouver l’adresse d’un commerce, ses horaires d’ouverture et la disponibilité des produits ;
  • 50% des utilisateurs de smartphones visitent un magasin dans la journée après avoir effectué une recherche locale (34% si la recherche a été menée à partir d’une tablette ou d’un ordinateur) ;
  • 18% des recherches locales mènent à une commande dans la journée (vs 7% pour les recherches non locales).

Comment se référencer localement avec Google my business ?

Google my business est un service proposé par Google. Son objectif est avant tout d’offrir aux entreprises (surtout de type TPE et PME) une visibilité locale. Et ce, à partir de n’importe quel appareil : ordinateurs, tablettes, smartphones … De part l’importance grandissante des requêtes géolocalisées, votre fiche entreprise a donc toutes les chances d’être le premier contact que vous aurez avec votre client potentiel. Elle est donc à soigner !

Créer une fiche entreprise sur Google my business vous permettra d’être visible sur Google maps, de recueillir plus facilement des avis de consommateurs et de partager des informations relatives à votre activité. Vous pourrez y renseigner votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture, votre offre, l’url de votre site internet  … : tout pourra y figurer pour attirer le client !

Afin de gérer plus facilement votre fiche entreprise, une application mobile est disponible. Vous pourrez y consulter vos statistiques, mettre à jour vos informations … Pour l’optimiser, il vous suffit simplement de vous assurer que tous les champs soient correctement remplis ! N’oubliez pas d’encourager vos clients à laisser des avis : cela boostera votre page et votre référencement naturel. Ceci peut-être automatisé dans le cadre d’une campagne de marketing post-achat.

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