Établir un tableau de bord pour piloter sa boutique
19 septembre 2017

Établir un tableau de bord pour piloter sa boutique

Maintenant que vous avez déployé votre boutique W2P avec la stratégie qui convient à vos objectifs, intéressons-nous à la manière de les suivre. Pour cela, un tableau de bord semble être la meilleure des solutions.

Pourquoi mettre en place un suivi via un tableau de bord ?

Bénéficier d’un dashboard vous permettra un meilleur pilotage des performances de votre boutique web-to-print. Véritable outil d’aide à la gestion, il vous permettra de suivre vos indicateurs clés de performances (KPIs). Ces derniers serviront à illustrer les points forts et points faibles de votre stratégie en ligne en les comparant d’une période à l’autre. Vous pourrez ainsi  améliorer par la suite vos pages web ou actions de communication par exemple.

Car tenir un tableau de bord et en ressortir des constats n’est pas tout. Il faut analyser les chiffres, les interpréter et agir par la suite.

Quels KPIs suivre pour quels objectifs ?

Afin d’établir vos indicateurs clés de performance, vous devez au préalable déterminer ce que vous souhaitez mesurer : l’acquisition, la fidélisation ou la conversion par exemple.

Votre dashboard peut également être organisé en fonction des phases du processus d’achat : avant-achat, pendant achat et après achat.

En ce sens, vous pourrez retrouver :

  • Des indicateurs pour le comportement de vos utilisateurs sur votre boutique 
    • Nombre de visite global et celui par page
    • Taux de rebond (indicateur relevant le pourcentage d’utilisateurs ayant quitté votre site dès la première page vue)
    • Durée moyenne de visite
    • Nombre de page moyen consulté par visite
  • Des indicateurs mesurant la transformation
    • Abandon du panier
    • Taux de conversion (nombre de commande, de demande d’information ou de devis …)
  • Des indicateurs pour la fidélité de vos utilisateurs
    • Nombre de nouveaux visiteurs VS le nombre de visiteurs connus
    • Évolution des accès directs vers votre site (nom du site tapé directement dans la barre de recherche)

Comment établir mon dashboard ?

Plusieurs outils en ligne existent pour vous permettre de tenir à jour votre dashboard de manière automatique. Par exemple, Cyfe, que vous pouvez lier avec des indicateurs de votre compte Google Analytics ou des fichiers Google Drive notamment.

Vous pouvez également générer un rapport automatique et personnalisé sur Google Analytics, mais également sur Google adwords (découvrir comment). Vous pourrez choisir la périodicité à laquelle vous souhaitez le recevoir et sélectionner les indicateurs qui vous intéressent.

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