Améliorez la relation client avec le marketing post-achat
10 avril 2017

Améliorez la relation client avec le marketing post-achat

Le marketing post-achat

Dans l’un de nos précédents articles, nous avons vu que, en matière de vente en ligne, le premier enjeu est de drainer du trafic qualifié sur sa boutique. Ensuite, l’objectif est de convertir le visiteur en leads. Par exemple, en l’encourageant à passer une commande ou à demander un devis. Ceci peut passer par du conseil et de l’accompagnement ou tout simplement par le soin apporté à votre boutique en ligne. Mais est-ce la fin du cycle de la relation client pour autant ? Souhaitons-nous vraiment convertir un client pour ensuite le laisser nous échapper avec une seule commande enregistrée ? La réponse est bien évidemment non.

L’une des stratégies qui vous permettra le plus facilement et le plus rapidement de fidéliser votre clientèle c’est celle du marketing post achat. C’est-à-dire, le maintien du contact avec le client une fois sa commande expédiée par vos soins. Vous allongez ainsi sa durée de vie et sa valeur au sein de votre portefeuille client.

Quel contenu dans vos e-mails post achat ?

Tout d’abord, soulignons que l’e-mailing est un canal de contact à faible coût. L’autre avantage, c’est qu’il peut avoir plusieurs objectifs et remplir plusieurs missions à la fois.

Par exemple, envoyez un e-mail à votre client quelques jours après la livraison de son colis. Insérez-y un questionnaire pour obtenir son retour d’expérience : le produit était-il conforme à sa demande ? En est-il satisfait ? La livraison s’est-elle bien déroulée ? Si le feedback est positif, encouragez le client à laisser un avis au sujet de son expérience avec vous*Dans le cas ou l’expérience du client n’ait pas été satisfaisante, prenez le temps de l’appeler afin de répondre à cette insatisfaction.

Vous pouvez également envoyer un e-mail post achat à votre client pour l’accompagner dans l’utilisation de son produit (notice, mise en situation …) ou en lui suggérant des produits complémentaires. Encouragez-le davantage à repasser commande en lui proposant un réassort de son produit ou un code promotionnel pour en tester un nouveau en cas d’inactivité prolongée.

EN DÉCOUVRIR +

*sur les réseaux sociaux, votre page Google my business ou votre site par exemple

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